MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR de Buxières

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l’alternance (sous statut scolaire ou par apprentissage) avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.

Nos atouts

La MFR offre la possibilité d’acquérir des compétences en milieu scolaire et professionnel. C’est une école à taille humaine composée de 9 moniteurs qui sont, tuteurs et référents d’un groupe de jeunes. Chaque jeune dispose d’un interlocuteur privilégié.

Les moniteurs axent leur travail sur l’accompagnement à la recherche de stages et la mise en place du projet professionnel. La MFR est dotée d’un parc de 2.5 hectares qui permet aux jeunes de séjourner dans un environnement calme et verdoyant.

La vie à la maison

Les jeunes en formation sont majoritairement accueillis en internat. Des veillées, des repas et des soirées à thème sont organisés afin d’animer les soirées à la MFR. Dans un esprit familial, les jeunes participent à tour de rôle aux tâches liées à la vie en collectivité. L’internat dispose de chambres de 4 personnes maximum, toutes dotées de salle de bain privatives.

130
jeunes et adultes
en formation

16
salariés
actifs

10
administrateurs
bénévoles engagés

826
partenaires
professionnels

94,6%
de réussite
aux examens

L'international

Stage Eramus +, en Belgique et en Grèce 

La vie associative

La Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

Le conseil d’administration est essentiellement composé de parents et d’anciens parents d’élèves.

17 MFR et 1 CFP sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +