MENU

MENU

ESPACE

Famille

fleche-cote-haut-blanc

Nos engagements

La MFR s’est, de la disponibilité, de la bienveillance, de l’écoute et du respect au tout moment. La MFR veille à ce que les jeunes s’épanouissent, découvrent, partagent, fassent preuve de solidarité et s’ouvrent au monde et aux autres.

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-espace-famille-jeunes

Félicitations à nos élèves pour la réussite aux examens 2020 !

DNB

%

CAPA SAPVER

100%

BAC PRO GMNF

92%

BAC PRO SAPAT

92%

Le rôle des parents

Les Maisons familiales rurales estiment que les parents ont un rôle clé à jouer dans la formation de leur enfant. Lorsque les familles s’intéressent aux activités de leur fille ou leur fils, les résultats s’améliorent souvent : les jeunes sont en général plus motivés, ils se sentent reconnus et considérés, ils obtiennent de meilleures notes, ils ont un comportement plus positif…

Le positionnement des parents est complémentaire de celui de l’équipe éducative. Vous devez avant tout porter un regard sans jugement sur votre enfant, l’aider à avoir confiance en lui et l’encourager. Soyez fier de ces premières réussites à la MFR et de ces premières réalisations en stage…

Dès le début de la formation, posez-vous la question suivante : comment puis-je rentrer en relation constructive avec l’équipe de la Maison familiale et avec le maître de stage ou d’apprentissage ?

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-espace-famille-temoignage

“Ma fille ne trouvait pas sa place dans le système scolaire "classique" avec des classes d'une trentaine d'élèves. A l'occasion des Portes Ouvertes, ma fille a découvert qu'il existait un lien de proximité entre les élèves et les moniteurs. Ma fille a choisi d'intégrer cette MFR afin qu'elle puisse y suivre la formation de Bac Pro SAPAT. Durant ces 2 années, elle a eu une approche plus juste du monde professionnel. Aidée par les moniteurs, et grâce aux stages effectués, elle a ainsi pu construire son projet professionnel. Les moniteurs sont disponibles aussi bien auprès des jeunes que des parents. Il y a un véritable accompagnement individuel. Merci aux moniteurs d'avoir aidé ma fille à grandir durant ces 2 années.”


Mme Beltzung / Camille / BAC PRO SAPAT

Une expérience

qui fait la différence

fleche-cote-haut-blanc

Le choix de l'alternance

Chaque MFR vous accueille  pour vous proposer le parcours le mieux adapté à votre jeune.

Un rendez-vous individualisé comme point de départ d’une relation durable

Une expérience

qui fait la différence

fleche-cote-haut-blanc

Le choix de l’alternance

Chaque MFR vous accueille  pour vous proposer le parcours le mieux adapté à votre jeune.

Un rendez-vous individualisé comme point de départ d’une relation durable

Venir à la MFR,
c'est facile

Aides financières

En fonction de certains critères, vous pouvez bénéficier des bourses nationales du Ministère de l’agriculture. Aussi, il est possible de bénéficier des bourses départementale de transport délivrées par le conseil départemental. Possibilité de faire une demande de Fond Social Lycéen.

Inscriptions

Les inscriptions se font sur rendez-vous auprès du secrétariat. A l’issu de celui-ci, un dossier d’inscription vous sera remis.

BESOIN D'AIDE ?

Contactez notre service d’aide à l’orientation pour trouver le bon parcours de formation scolaire ou en apprentissage. 

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-aide-orientation