Les news

UN CHERCHEUR A LA MFR
Intervention d’un chercheur de l’ISTEM

Jeudi 22 Novembre, la classe de Terminale « Services Aux Personnes et Aux Territoires » de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Buxières-les-Villiers a eu l’occasion d’assister à une intervention dans le cadre de l'opération Mille chercheur dans les écoles.
 

La MFR de Buxières-les-Villiers sélectionnée parmi une multitude d’établissements a accueilli l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles ». Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de biologie abordant les maladies génétiques. Elle participe à la mobilisation des jeunes pour le Téléthon. Plus concrètement, cette opération vise à faire découvrir aux élèves les dernières avancées de recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur. Jérôme POLENTES, titulaire d’un doctorat en neurosciences et responsable d’imagerie cellulaire ISTEM à Evry fait partie des bras armés de l’AFM (Association Française pour la Myopathie). Ce dernier, travaillant grâce aux dons du Téléthon, a été ravi d’intervenir dans son département d’origine en présence des membres du Téléthon Haute-Marne, notamment de M. CARRARD responsable départemental de cette noble cause.


UNE INTERVENTION TRÈS ENRICHISSANTE
Le chercheur a tout d’abord évoqué les maladies rares ciblées par l’AFM. Ensuite, il a présenté le travail de recherche mis en œuvre par les équipes de l’AFM pour essayer de comprendre et soigner ces maladies. Les jeunes de la MFR ont littéralement bu  les paroles de Jérôme POLENTES. Cette intervention leurs a permis de connaître le travail de recherche généralement peu connu par le grand public. Pour Pauline, élève en terminale « cette intervention permet de comprendre que de gros progrès technologiques ont été effectués et de voir à quoi sert l’argent du Téléthon ». Sandra Cornu, quant à elle, formatrice à la MFR et initiatrice de cette opération se dit ravie de cette intervention, « les jeunes ont posé de nombreuses questions. En amont , nous avions fait une étude de cas concernant une personne atteinte de maladie génétique. Les jeunes ont pu transposer certaines informations vers d’autres maladies qui peuvent concerner tout le monde ». A la fin de l’intervention, il a été proposé aux jeunes de la MFR d’aller visiter le Généthon à Evry. Une occasion d’apprendre autrement !

DES JEUNES MOTIVES ET MOBILISES POUR LE TELETHON
Jérôme Polentes ainsi que l’équipe de M. CARRARD ont pu observer des jeunes motivés se mobilisant pour le Téléthon. En effet, samedi 8 décembre, le gymnase « Le Mouton » à Chaumont accueillera Noémie, Léa, Emilie et Manon élèves en Terminale à la MFR qui proposeront une vente de crêpes et de café ainsi qu’une tombola afin de récolter des fonds pour le Téléthon. Les jeunes préparent activement cet évènement au côté de l’équipe de l’AFM. Venez Nombreux !
 

UNE VEILLEE AUX COULEURS D'HALLOWEEN
Fin Novembre, une veillée a été proposée à la MFR à l'occasion d'Halloween entre élèves, formateurs, surveillant de nuit et administrateurs.

Image Les élèves ont testé leur courage dans le château de la MFR transformé pour l'occasion en manoir hanté. Sur le site, se trouvaient toiles d'araignées, squelettes et autres monstres autour d'un repas funèbre, d'une salle d'école hantée ou de l'internat de l'horreur... Outre la mise en scène élaborée par l'équipe, les élèves devaient l'espace de cette soirée, résoudre une énigme à propos de l'assassinat d'un de leur formateur dans des circonstances terrifiantes. Même si certains n'osaient pas l'avouer, lle thanatopracteur et son équipe ont réussi à en effrayer plus d'un !
Rendez vous en Octobre 2019 au château pour de nouvelles aventures !

Retour page précédente