Les news

Journée handisport
La classe de CAPA sensibilisée au handicap

Jeudi 20 Septembre, les élèves de la classe de première année de CAP SAPVER « Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural » de la MFR de Buxières-les-Villiers se sont déplacés à Froncles à la journée multisports handi-valide organisée entre autres, par l'AS de Froncles et le comité départemental Handisport.
 
Comme l'an passé, la MFR de Buxières a de nouveau été partenaire de cette édition 2018. La quinzaine d'élèves de CAP SAPVER accompagnée de leur formatrice Céline BERTRAND ainsi que de Béatrice PACOT, membre du conseil d’administration est venue d'une part, tester les activités avec des personnes en situation de handicap et d'autre part prêter mains fortes aux organisateurs. Sur ce dernier point, les jeunes de la MFR se sont investis en tenant certains ateliers tels que Boccia (qui s'apparente à de la pétanque en salle), tir laser, sarbacane, tir à l'arc, disc-golf, handbike ou fauteuil tout terrain. Pour Laurie, élève à la MFR « cette journée a permis d'avoir un autre regard vis à vis des personnes handicapées ». Kévin, quant à lui, se dit ravi de cette journée et pour lui « ce qui est important de considérer les personnes handicapées comme les autres, et de faire preuve de bienveillance». Une première expérience avec ce milieu pour laquelle l’ensemble de la classe s’est montré très mature.
En tant que participant, les jeunes de la MFR ont pu également se mettre dans un fauteuil roulant et effectuer un parcours dit « classique » sur différents revêtements, ouvrir, fermer une porte et terminer par un slalom, ce qui n'est pas forcément aisé ! Pour sa part, Lou a apprécié son accompagnement auprès des personnes handicapées lors de la tenue de son atelier. Une journée placée sous le signe de la convivialité et du partage, qui bien évidement vient consolider les apprentissages des jeunes, notamment sur le fait de savoir adapter sa relation auprès d’un public fragilisé. Des contacts sur place ont été pris auprès de certaines institutions accueillant des personnes en situation de handicap afin de nouer un éventuel partenariat avec la MFR. Rendez-vous à la prochaine édition !  
   

Retour page précédente